jeudi 5 avril 2018

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë

"I would always rather be happy than dignified"

"Je préférerais toujours être heureuse que digne"

__________________________


Le résumé : 

Orpheline, Jane Eyre est une orpheline qui est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement. A l'âge de dix ans elle est ensuite placée en pension, elle y reste jusqu'à ses dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, un homme riche dont elle tombe amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.

Mon avis :

/5 : C'était une lecture sympa mais...

Je ne dirais pas que "Jane Eyre" est un mauvais roman, car c'est loin d'être le cas, je dirais simplement que son style d'écriture n'est pas léger du tout voir très lourd par moment. J'ai trouvé que certains passages étaient très longs, que les personnages parlaient trop. Néanmoins, je pense que c'est normal pour un livre de ce type (par là, j'entends un "classique) puisqu'il a été écrit au 19e siècle et que les façons de parler et d'écrire de chaque langue évoluent au fil du temps. Donc, oui, malheureusement, j'ai enlevé deux points sur cinq à cause de ça. Maintenant que j'ai parlé du principal défaut de ce livre, je vais parler de ses qualités. Bon, déjà, j'ai adoré les personnages surtout Jane qui est une personne raisonnée, intelligente et forte, qui a beaucoup souffert, mais qui malgré tout ne se plaint jamais. De plus, j'ai adoré son histoire d'amour avec M. Rochester, qui selon est la plus belle que j'ai jamais vue, Jane est prête à donner sa vie à Edouard, et lui de peur de la perdre, lui cache son passé, par amour. J'ai aussi aimé le contexte historique de ce roman, qui nous dépeint le monde du 19ème siècle, un monde pauvre, où les conditions de vie des plus modestes sont abominables et où les femmes sont malheureusement traitées comme des moins-que-rien.

Citations :

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple"

+

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables, et de sentir que votre présence est une joie pour eux."


L'auteure :


Charlotte  Brontë est une romancière anglaise, née le 21 avril 1816 et morte le 31 mars 1855. Sa condition de femme et son manque d'argent l'ont longtemps empêchée de faire connaitre ses écrits mais en 1846 elle a réussit à publier ses œuvres ainsi que celles de ses sœurs sous des noms masculins tel que "Currer Bell"

Bonne Lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire