vendredi 20 avril 2018

"Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or" de Victor Dixen

"Il passait ses journées à ressasser des histoires invraisemblables de chaumière perdue avec trois bols, trois chaises et trois lits, des récits d'enlèvement par des démons à peau d'ours, des horreurs que tout le monde prenait pour des illuminations...et moi aussi à l'époque, je dois bien l'avouer."

__________________________





Le résumé : 

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

Mon avis :

/5 : 

Je me suis régalée avec cette réécriture du conte de Boucle d'Or ! L’histoire a été détournée, mais de façon très originale et captivante. Dès le début du récit, on retrouve les éléments importants du conte original : les trois bols, les trois chaises et les trois lits.
____

Je n'ai pas eu de coup de cœur particulier pour le contexte historique de l'histoire, qui se situe en 1832, quelque temps après les guerres napoléoniennes. En revanche j'ai beaucoup apprécié les références à la mythologie nordique qui est directement liée aux origines de Blonde. Les références à ces légendes permettent d'ailleurs de donner un coté fantastique au récit. 
____

On ne peut pas s'arrêter de lire ce livre, il est très addictif, tous ses éléments nous poussent continuer de le dévorer, la plume de Victor Dixen, l'envie d'en savoir plus sur le passé de Blonde et pourquoi celui-ci est entouré de tant de mystère. Malheureusement et vous vous en doutez sûrement il y a un "mais". Vers la fin du roman, l'histoire devient plus lente, il n'y a plus de rebondissements : tous les secrets ont été dévoilés. Nous n'avons donc plus rien à apprendre et nous voyons aisément à quelle fin on peut s'attendre.

Citation :

"Les âmes les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l'on pense, dans un monde où un riche aristocrate est prêt à tous les crimes pour sécuriser son bien, où une vieille dame sans famille ni domicile offre ses économies sans une seconde d'hésitation pour une cause qu'elle estime juste..."

+

"Et j’irai droit à Gaspard, comme Baldur est allé à sa promise; affamée d’amour, mais incapable d’aimer."

L'auteur :


Victor Dixen est né d'un père danois et d’une mère française. Il vit, en compagnie de ses parents et de sa sœur, une jeunesse de globe-trotter, avant d'atterrir finalement au Danemark. Enfant, il connaît une expérience extrême au Tivoli, le parc d'attractions de Copenhague. Sujet à d’étranges insomnies depuis cet incident, il consacre l'essentiel de ses nuits à l'écriture. Il est connu pour avoir écrit la série "Le cas Jack Spark", "Animale" et "Phobos".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire