samedi 24 mars 2018

"Les Aventures d'Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll

"Si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" 

__________________________


Le résumé : 

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Mon avis :

★★★/5 : Parfait !

Avant de lire ce livre, je connaissais, bien sûr, l'histoire d'Alice au pays des merveilles, mais je dois avouer que je n'avais jamais été très emballée par le dessin-animé.

Pour moi, ce livre est une vraie pépite et est cent fois mieux que son adaptation Disney, qui a su y prendre quelques passages importants, mais sans la magie de la plume de Lewis Caroll. Ce conte avec toutes ses folies (quelque peu dérangeantes parfois) mets en avant de belles leçons de morale ainsi que des caricatures de notre société même si j'ignore si c'était l'effet que recherchait Lewis Caroll en écrivant son livre.

D'ailleurs, il faut bien admettre que ce livre bien que merveilleux est vraiment "loufoque" avec tout ses personnages aussi fou les uns que les autres : le chat de Cheshire, le chapelier fou, le lièvre de mars, on ne manque pas de s'ennuyer en lisant ce livre !

Et si vous n'êtes pas un grand lecteur ou un fan des classiques de la littérature je peut toujours vous conseiller de regarder les films de Tim Burton ("Alice au pays des merveilles", 2010 et Alice de l'autre côté du miroir, 2016) qui selon moi, sont presque autant à la hauteur que les livres.

+ Les illustrations sont magnifiques

Citations :

"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."

+

"Et cette fois, il disparut très lentement, en commençant par le bout de la queue et en finissant par le sourire, qui resta un bon bout de temps quand tout le reste eut disparu.
Ma parole ! pensa Alice, j'ai souvent vu un chat sans un sourire, mais jamais un sourire sans chat ! C'est la chose la plus curieuse que j'aie jamais vue de ma vie !"

L'auteur :



Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique. Il est né le 27 janvier 1832 et est mort le 14 janvier 1898 à  Guildford (Angleterre). Son ouvrage le plus connu est "Alice aux pays des merveilles".





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire