vendredi 27 avril 2018

"Tortues à l'infinie" de John Green

"J'aime être dehors la nuit. Ça me procure une drôle d'impression, comme le mal du pays mais sans être loin de chez soi. C'est plutôt agréable."

_______________________




Le résumé : 

Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et vous aimerez Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités…

Mon avis :

/5 : 

John Green est un auteur que j'aime beaucoup, très peu de ses romans m'ont déçu et la plupart sont même des coups de cœur pour moi, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à apprécier autant son dernier roman "Tortues à l'infini". Il raconte la vie d'une lycéenne, Aza Holmes, qui est obsédée par des angoisses et la peur d'attraper une bactérie qui pourrait la tuer (le clostridium difficile) . Un jour, sa meilleure amie, Daisy la convainc de mener l’enquête sur la disparition de Russel Picket, un milliardaire poursuivi pour fraude. Autant vous dire que l'intrigue n'est pas très originale, voir banale. De plus, j'ai trouvé que la maladie d'Aza était beaucoup trop présente, durant tout le livre, on ne parle que de ça, l'histoire n'a pas de réelle évolution et on tourne en rond tout le long ce qui fait qu'au final le personnage d'Aza devient insupportable. À cela ajoutez le fait que la fin soit très décevante et très peu développée.

Si je devais trouver des points positifs, je choisirais, le style d'écriture de John Green, toujours aussi entraînant et les magnifiques citations présentes dans le livre.

Citation :

"J'ai repensé à sa question, quand il m'a demandé si j'étais déjà tombée amoureuse. Quelle drôle d'expression : tomber amoureuse, comme si "amoureuse" était une mer dans laquelle on se noyait ou une ville qui vous absorbait. On ne "tombe" dans aucun autre sentiment - on ne tombe pas ami ou colérique ou d'espoir. La seule chose possible est : tomber amoureux."

+

"Les pas de ma mère
Étaient si légers
Que je ne l'ai pas entendue partir."

L'auteur :



John Green est un écrivain américain, né le  à Indianapolis (Indiana). Le magazine Time la placé dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes du monde » Son livre le plus connu est "Nos étoiles contraires", qui a été adapté en film en 2014

Bonne lecture !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire