samedi 3 mars 2018

"De Sacha à Macha" de Yaël Hassan

" Tu m'as fait une de ces peurs ! J'ai eu l'impression que j'allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m'ait tendu la main : j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours. "


__________________________




Le résumé : 

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ?

Mon avis :

★★★★/5 : C'était une lecture sympa ! 

(Merci à la personne qui m'a prêté ce livre !)

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, surtout parce que je n'ai pas l'habitude de me diriger vers le secteur jeunesse pour mes lectures, mais comme dit le proverbe :

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

Je me suis donc laisser tentée par ce livre. C'est un roman épistolaire où nous suivons les échanges de mail entre deux personnes Sacha, un garçon solitaire qui cherche à comprendre ses origines et Macha, une jeune fille très extravertie. Tout le long de leurs échanges, nous allons apprendre à les connaître et à suivre l'évolution de leur relation naissante, jusqu'à vouloir se rencontrer. Jusqu'au jour ou Sasha va disparaître. J'ai aussi aimé ce roman, car il explique la difficulté de ne pas connaître ses origines et de devoir se révéler à certaines personnes. Malheureusement et vous vous en doutez, il y a un ou deux point négatifs. Tout d’abord, l'histoire tourne plus autour de Sasha que de Macha et finalement à la fin du livre, on se rend compte qu'on ne sait pas grand chose sur elle. Et puis, selon moi, le deuxième point négatif, c'est que l'on se rend compte assez vit que le livre à été écrits par des auteurs adultes, notamment lorsque certaines expressions assez vieilles sont utilisées par les personnages et qu'il semble irréaliste que des gens de leur âge utilisent des expressions si "ringardes".

Citations :

"Macha, je me suis trompé.
Peut-être que mon père avait raison.
Peut-être que j'aurais préférer ne pas savoir.
J'ai de la peine. J'ai perdu ma mère de rêve.
J'ai perdu mon rêve de mère."

L'auteur :


Yaël Hassan, née en 1952 à Paris, c'est une auteure française spécialisée dans le secteur jeunesse.

Bonne lecture !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire