dimanche 20 mai 2018

"13 Reasons Why" de Jay Asher

"Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n'avez plus envie de pleurer, vous cessez de l'écouter. Mais échapper à soi-même, c'est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l'intérieur de sa tête."

_______________________



Le résumé :

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis :

/5 : Une bonne lecture

Vu que la saison 2 de "13 Reasons Why" est sortie cette semaine, je me suis dit qu'il serait intéressant d'écrire un article sur le livre dont la série est tirée. Commençons :

Tout d'abord, je tiens à être honnête, je préfère largement la série au livre (ce qui généralement m'arrive rarement), j'ignore pourquoi mais j'ai été beaucoup plus touchée et émue par la série. 

Dans ce roman, nous suivons Clay, un lycéen de dix-sept ans qui suite au suicide de l'une de ses amies, Hannah Baker, va recevoir des cassettes que Hannah a enregistré afin d'expliquer les 13 raisons qui l'ont poussée à se suicider, parmi lesquelles se trouvent le harcèlement moral et sexuel...

J'ai beaucoup aimé ce roman, il montre que chaque acte à des conséquences et que personne n'est épargné, Hannah était une fille normale et elle s'est suicidée à cause des autres. Je dois avouer que je n'ai pas été convaincue par toutes les cassettes, même si je comprends très bien le fait que certaines personnes, ce soient retrouvées sur les cassettes vu l’enchaînement d’événements tragiques qu'à vécu Hannah. (d'ailleurs elle appelle cet enchaînement "l'effet boule de neige") Je pense que ce qui m'a le plus déçu dans ce roman est le fait que l'on ne puisse pas vraiment suivre les répercussions du suicide de Hannah, les réactions des élèves, des parents et particulièrement celles des personnes concernées par les cassettes. (comme dans la série) De plus, j'ai été un peu déçue par la fin, qui nous laisse dans le flou puisqu'on ne sait rien de ce qui se passe par la suite.

Citation :

"Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer."

+

" Vous tous qui m'écoutez. Avez-vous remarqué les cicatrices que vous laissez derrière vous ? Non, ça m'étonnerait.
Parce que la plupart des cicatrices ne se voient pas à l’œil nu."


L'auteur :






Jay Asher est un écrivain américain, né le 30 septembre 1975 à Arcadia en Californie. Son livre le plus connu est "13 Reasons Why" qui a été adapté en série en 2017. En 2017, suite au mouvement MeToo, Jay Asher a été accusé de harcèlement sexuel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire