samedi 7 octobre 2017

"La Faucheuse" de Neal Shusterman

" Nous sommes devenus contre-nature à partir du moment ou nous avons conquis la mort. "

__________________________


Le résumé :

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. 

« MidAmérique, milieu du 3ème millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… » 

Mon avis :

★★★★★ : Un gros coup de cœur !

______________

J'ai vraiment adoré ce roman, ainsi que son intrigue et son univers. J'avoue qu'à la base ce livre ne se trouvait pas dans ma PàL et que c'est à cause (ou plutôt grâce) au Bookstagram que je l'ai acheté. Quand j'ai commencé le livre, j'ai eu peur qu'il ne soit pas assez réfléchi, avec une intrigue trop simple, mais je me suis trompé, la preuve avec les retournements de situation. J'ai aussi trouvé que les personnages étaient tous très bien construis, que ce soit le faucheur psychopathe ou l’honorable Dame Curie. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont aussi les extrait de journaux de bord, ils m'ont permis de mieux comprendre et cerner certains personnages. Le seul point négatif pour ce livre, c'est que je prononce "Maître Farfadet" au lieu de "Maître Faraday", le pauvre, il n'avait rien demandé, pourquoi je prononce son nom comme ça ? :)

Citations :

"Le pouvoir est inexorablement infecté par la seule maladie qu'il nous reste encore. Un virus qu'on appelle la nature humaine."

+

"Et ce n’est pas comme si nous pouvions aller ailleurs – les tentatives désastreuses de coloniser la Lune et la planète Mars en sont la preuve. Nous possédons un monde unique et limité, et bien que la mort ait été vaincue, éradiquée comme la polio, les gens doivent quand même mourir. La fin de la vie humaine était autrefois entre les mains de la Nature. Mais nous lui avons volé cette prérogative. Désormais, nous avons le monopole de la vie et de la mort. Nous sommes son seul distributeur."

L'auteur :



Neal Shusterman est un poète et romancier américain, né le 12 novembre 1962 à Brooklyn. Il est l'auteur de la série de romans "Les Fragmentés". 

Bonne lecture ! 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire